SOINS+Alimentation

Traitement des entorses et contusions musculaires

Je vais expliquer dans cet article les différentes traumatismes musculaires et articulaires qui peuvent-être occasionné par la pratique du sport. Il est important d'identifier les traumatismes et de les traiter !! En effet au niveau amateur on a trop tendance à mal traiter les entorses ou les blessures musculaires.

Les contusions musculaires.

Les muscles touchés sont le quadriceps, les ischios-jambiers, le jumeau interne ( mollet), les adducteurs.

1- Contusions bénigne, invalidante ( ex béquille)

2- la contracture: gène de fin de match ou d'après match. Elle passe avec le massage.

3- L'élongation: l'individu finit son match sur une jambe. Le joueur décrit une zone très bien focalisée. On peut avoir une dégradation. Cette blessure dure 10-12 jours.

4- Le claquage: "coup de poignard". Point douloureux avec une zone précise. On peut noter une echymose. Il faut la chercher à distance c'est à dire si on a une blessure dans les ischios, il faut regarder dans le creux du genou. Certains peuvent marcher mais courrir NON = c'est de la suppléance c'est à dire que les autres muscles font le travail.

En préventif du claquage:

- Echauffement, qualité de l'entrainement et renforcement musculaire.

Curatif:

La blessure sur le terrain, il faut refroidir, immobiliser, compression ( bande adhésive), surélever ( jambes en l'air). On peut faire aussi une échographie.Ensuite le travail sera fait par le kiné. Les 15 premiers jours sont passifs puis c'est le travail actif.

Exemple de travail de reprise en football:( travail de 8 jours à 21 jours)

1-footing; 2-footing, changement de direction et accélération; 3- footing, changement de direction, accélération, impulsion; 4- footing avec ballon; 5- jonglages: 6- passes-tirs.

Les entorses

Les ligaments ont un rôle suspensif comme un câble. Ils peuvent limiter les mouvements articulaires pour celà,ils ont aidés par les muscles. Ils empêchent les mouvements anormaux ou exessifs. C'est là que les ligaments sont les plus costauds.Ils vont amortir ,les mouvements grâce à leur caractéristique élastique.

Si on étirre un ligament 4 phases vont apparaitre:

1ère phase: toutes les fibres de collagènes vont se mettre parallèle pour éviter l'étirrement.

2ème phase = de résistance. Le ligament est déformé mais si on arrète la traction, le ligament reprend sa taille initiale.

3ème phase = déformation plastique. Les plus faibles molécules de collagènes vont lacher et plus on va augmenter la traction et plus elles vont lacher.Si on relâche la traction le ligament va garder cette déformations ( entorses).

4ème phase: le ligament ne résiste plus à la force d'étirrement: c'est la rupture.

il existe 2 types d'entorses:

1-entorse peu grave: impotence modérée, a nuit a été inconfortable, oedème modéré, hématome vers 24"/48".

2- entorse grave: claquement, douleur et impotence immédiate, oedème + hématome précoce, reprise de marche impossible.

Traitement:

Entorse peu grave = reprise de marche après auto-rééducation en 8-10 jours.

Entorse grave: 2 possibilités: Traitement fonctionnel: froid, compression et reprise sous contrôle kiné ou traitement orthopédique: plâtre ou résine 3 à 5 semaines.

Actuellement:

-Attelle gonflable sans appui 8 jours

- Soins kiné immédiats: drainage de l'hématome

- à 8 jours, on peut reprendre des appuis mais toujours avec des attelles.

- Travail de kiné avec proprioception de 15 à 30 jours.

- Ablation de l'attelle 30-35 jours

- remise sur le terrain avec strapping.

Entorse rès grave: traitement chirurgical.

Energie et alimentation du sportif

Les sources énergétiques alimentaires.

Il existe trois familles de molécules énéergétiques:

1. Les glucides: dans les sucres et féculents
  2. Les lipides: dans les corps gras
  3. les protides: principalement dans les viandes, oeufs, pissons et produits laitiers.

On distingue:

• les sucres rapides ou glucides d'absorption rapide. Ils sont digérés en moins de 30min et passent rapidement dans le sang. ce sont: le glucose ou sucre contenu dans les fruits; le saccharose ou sucre de table.
  • Les sucres lents ou glucides d'absorption lente. Ils sont digérés en 3 ou 4 heures environ et passent lentement dans le sang. Ce sont: Les amidons contenus dans les féculents ( farine, pain, pâtes, semoule, riz, pommes de terre...)

Tous produisent du glucose. Ce sont des sources énergétiques pour les muscles et l'ensemble de l'organisme.

Les objectifs de l'alimentation du sportif:

AVANT - Préparer le corps à l'effort.

• faire des réserves ( sucres lents: pâtes)
  • faciliter la digestion ( 3 heures avant et sans graisses)
  • hydrater l'organisme ( 1/2 L d'eau)

PENDANT - Eviter la déshydratation et fournir de l'énergie

• Boire régulièrement par petites quantités
  • Apporter des glucides simples si l'effort est long ( plus d'une heure)

APRES - favoriser la récupération et reconstituer les réserves d'énergie

• consommer des boissons légèrement sucrées ou salées
  • consommer des potages, fruits et légumes
  • limiter la consommation de viande
  • manger des glucides complexes.